Transports Pyrénées Comminges – Transports DUFAUR

1965 Pierre DUFAUR aidé de son fils aîné Michel créent une société de transport en nom propre.

1976 l’entreprise devient la SARL Transports DUFAUR.

1977 Paul DUFAUR rejoint son père et son frère Michel.

1978 les premières remorques préhensibles par pinces embarquent sur le train.

1982 Michel et Paul créent la SARL Transports DUFAUR Frères pour différencier les activités de transport par route et combiné rail route.

1983 changement de dimension, la SARL Transports DUFAUR devient la SA Transports Pyrénées Comminges TPC.

1984 survient un événement dramatique, la disparition brutale de Pierre. A un tournant décisif de l’histoire de TPC ce drame aurait pu anéantir les deux frères et des années de travail. En effet un bâtiment était en construction à St Alban, le siège de l’entreprise se trouvait alors à l’Isle en Dodon (31). Il n’en fut rien. Michel et Paul relèvent ce défi de la vie et gagnent le pari de pérenniser leur entreprise. Rendant du même coup un hommage à leur père.

1992 la SA Transports Pyrénées Comminges absorbe la SA Transports DUFAUR Frères. Transports DUFAUR demeure le nom commercial tandis que la SA TPC devient la dénomination sociale. Michel est PDG d’une entreprise dont le capital social est de 400000 Euros.

2006 TPC a réalisé près de 6 ME de CA. Une cinquantaine de collaborateurs répartis entre St Alban et Aulnay sous Bois œuvrent tous les jours à la réussite de leur entreprise.
Toujours fidèles aux techniques combinés du rail et de la route, pour assurer des liaisons nationales et, à la demande de certains clients, internationales.

2007 est l’année de la transition, du passage de témoin entre Michel DUFAUR et Franck SCHAWLB, qui intègre la SA TPC crée avec Michel et Paul DUFAUR la SAS TPC SERVICES, société holding destinée à permettre un développement soutenu de l’entreprise. En ayant toujours pour objectif de conserver les valeurs de travail, de respect des hommes, des clients et partenaires de l’entreprise, la nouvelle équipe met l’accent sur les investissements destinés au rail route.

Après une période de croissance organique, le développement s’envisage par le rachat en 2008 des Transports MERIC Jean et la reprise du fonds de commerce de ACTITRANS en 2009.
L’ensemble se rapprochant des 10 Millions de chiffre d’ affaires pour près de 70 collaborateurs répartis entre Saint Alban et l’Ile de France, notamment sur le site de Garonor à Aulnay sous Bois.

2010 est l’année de consolidation, chaque conducteur est désormais suivi par le système MASTERNAUT permettant une géolocalisation immédiate.

2012 désormais avec 105 remorques, 59 tracteurs, 3 camions de distribution et 80 collaborateurs nous adhérons au Groupement Flo.

2013 c’est l’année des bouleversements majeurs ; en premier lieu, nous créons une nouvelle holding, THELEME HOLDING SAS qui absorbe TPC SERVICES et en second lieu, c’est le rachat en fin d’année, à la barre du tribunal de commerce d’Aurillac, du fonds de commerce des transports PAGIS SARL basé à Ydes (15). Cette entreprise, adhérente du Groupement FLO, connait quelques difficultés et se rapproche de notre structure.
Une nouvelle entité est créée, Transports Cantal Auvergne, TCA, qui devient naturellement une nouvelle filiale de THELEME HOLDING et au passage double le périmètre de l’entreprise avec plus de 130 collaborateurs et développe désormais plus de 15 M€ de chiffre d’affaires.

© Transports DUFAUR 2012 - Création SXMWEB